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L'Approche

Corrélation allie sophrologie et management au service des entreprises et particuliers qui souhaitent (re)placer l’humain et la confiance au cœur de leurs activités, projets et enjeux.

Sophrologie et Management ?

Quelle drôle d’idée...

Pourquoi associer ces deux disciplines qui en apparence sont plutôt contradictoires.

La Sophrologie parle de bien-être, de conscience, d’écoute de soi quand le management parle de performance, de motivation et d’interactions.

Vous ne voyez toujours pas le rapport ?

C'est normal...mais peut-être que ces deux disciplines ont plus de points communs qu’on ne le pense…

À commencer par être deux termes qui disent tout et leur contraire, et sur lesquels nombres d’experts peinent à s’accorder depuis longtemps.

Tentons de les définir simplement,

Sophrologie : l’art de développer sa conscience au travers de l’écoute que l’on propose à son corps dans le but de générer bien-être, confiance en soi et responsabilité.

Management : l’art de motiver un groupe (ou une personne) au travers de la relation qu’on lui propose dans le but de générer cohésion, performance durable et progrès.

A priori, ça devrait commencer à s’éclairer, car il y a plus que jamais aujourd’hui corrélation entre :

  • Bien-être et performance : entre les apports de la psychologie positive, et les récentes études en neuroscience, on sait désormais qu’on n’est jamais aussi performant que lorsque l’on se sent bien dans son environnement de travail, dans sa tête et dans son corps. Alors, quand est ce que l'on place la QVT des collaborateurs en priorité des priorités?
  • Conscience et motivation : se connaître, être conscient de ses valeurs, de ses besoins et de ses sources de motivations est un préalable à la performance durable. L'alignement est essentiel pour libérer les énergies et éviter ainsi l'apparition de problématiques RPS (stress, perte d'autonomie et de sens, sentiment de manque de reconnaissance, conflit de valeur et baisse d’énergie). 
  • Rapport à soi et relations interpersonnelles en entreprises : confiance ou défiance, adaptabilité ou rigidité, nuance ou manichéisme, mouvement ou inertie... En environnement professionnel, les interactions entre collaborateurs, managers, dirigeants dépendent intimement du rapport que les individus entretiennent avec eux-même. Elles en sont même le reflet.

 

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